Mon Accompagnateur Rénov’ Anah
Mon Accompagnateur Rénov’ Anah est un expert qui vous guide tout au long de votre projet de rénovation énergétique, en vous aidant à définir vos besoins et à monter vos dossiers de financement.
Qu’est-ce que Mon Accompagnateur Rénov’ Anah ?
Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) est un référent de confiance chargé d’accompagner les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique et de travaux d’économie d’énergie. Pour bénéficier d’aides financières, notamment de MaPrimeRénov’, il est obligatoire de passer par cet interlocuteur afin de sécuriser l’ensemble du processus de rénovation.
Son rôle est d’offrir un suivi complet tout au long des travaux, en apportant un soutien technique, administratif, financier et social. Seuls les professionnels agréés par l’Anah (agence nationale de l’habitat), ou par ses structures déléguées, sont habilités à exercer cette mission.
Est-ce que Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire ?
Depuis le 1er janvier 2024, les propriétaires doivent avoir recours à Mon Accompagnateur Rénov’ dans certains cas précis.
Vous devez faire appel à un MAR agréé si :
- Vous envisagez de réaliser un audit énergétique pour rénover votre logement afin de réduire votre consommation d’énergie
- Vous souhaitez bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’
Un projet est considéré comme une rénovation d’ampleur dès lors qu’il comprend au minimum deux actions d’isolation thermique, permettant d’obtenir un gain énergétique équivalent à deux classes au diagnostic de performance énergétique (DPE).
Quel est le rôle de Mon Accompagnateur Rénov’ ?
Le rôle de Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) est d’offrir un suivi personnalisé aux ménages afin de garantir la qualité et l’efficacité énergétique des travaux éligibles. Il fournit un ensemble de prestations de base obligatoires.
Étape 1
Visite et audit
Étape 1
Une 1ère visite du logement permet d’évaluer la situation du ménage et de réaliser l’audit énergétique.
Étape 2
Le projet
Étape 2
Accompagnement dans la définition du projet de rénovation et du plan de financement pour les ménages.
Étape 3
Subventions
Étape 3
Aide au montage du dossier de demande de subvention comme MaPrimeRénov’ (MPR).
Étape 4
Le chantier
Étape 4
Conseils et suivi du déroulement du chantier afin d’assurer la bonne réalisation des travaux.
Étape 5
2e visite
Étape 5
Vérification de la cohérence des travaux réalisés, et explications sur les écogestes.
Étape 6
Le rapport
Étape 6
Remise du rapport de fin de prestation au ménage et à l’Anah (l’agence nationale de l’habitat).
Les obligations d’indépendances et de neutralité du MAR
Mon Accompagnateur Rénov' ne réalise pas les travaux
Il est tenu au respect d’une stricte neutralité, à performance égale, vis-à-vis des équipements, solutions techniques, scénarios de travaux et entreprises de travaux RGE proposées.
Encadrement de la sous-traitance
La sous-traitance des prestations d’acccompagnement est strictement encadrée et limitée aux conditions suivantes :
- À l'ensemble des prestations obligatoires d'Accompagnateur Rénov' à un autre Accompagnateur Rénov' (sous-traitance de premier rang) de l’audit énergétique sous réserve de non-cumul avec la précédente sous-traitance.
- Des prestations renforcées, cumulables avec les précédentes sous-traitances.
- Le cumul des sous-traitances est interdit, à l’exception des travaux hors rénovation énergétique
- Le sous-traitant réalisant la prestation ne peut pas la confier à un autre sous-traitant
L’Accompagnateur Rénov’ requis pour bénéficier de MaPrimeRénov’
Le dispositif MaPrimeRénov’ parcours accompagné a rouvert le 30 septembre 2025, après avoir été suspendu par l’Anah le 23 juin 2025. D’ici la fin de l’année, seuls 13 000 dossiers pourront être traités, et concerne uniquement les logements classés E, F ou G, avec une priorité accordée aux ménages très modestes.
À noter également : le bonus “sortie de passoire énergétique” est supprimé du dispositif. Mais vous pouvez cumuler MaPrimeRénov’ avec l’éco-prêt à taux zéro (éco-ptz).
Le tableau ci-dessous précise le montant de l’aide que vous pouvez percevoir à partir du 30 septembre 2025 en fonction des travaux engagés et de vos revenus :
Questions fréquentes sur Mon Accompagnateur Rénov’ Anah
Comment financer Mon Accompagnateur Rénov’ Anah ?
La prestation Mon Accompagnateur Rénov’ peut bénéficier d’un soutien financier de l’Anah, versé en même temps que l’aide MaPrimeRénov’. Cette aide est calculée en fonction du coût de la prestation et peut couvrir jusqu’à l’intégralité des frais, soit un maximum de 2 000 € pour les ménages aux revenus les plus faibles. Dans certains cas, votre collectivité peut également participer au financement.
Pour obtenir davantage d’informations, vous pouvez contacter votre espace conseil France Rénov’.
Quelles sont les différences entre un Accompagnateur Rénov' et un mandataire ?
Le mandataire est une personne désignée et mandatée par le ménage afin de réaliser à sa place certaines démarches. Il peut s’agir de démarches administratives, comme la demande d’aides en ligne pour le compte du ménage, ou de démarches financières, lorsqu’il perçoit directement la subvention à la place du bénéficiaire, souvent en contrepartie d’une avance de fonds au moment des travaux de rénovation.
Cependant, le mandataire n’accompagne pas le ménage dans une démarche globale et personnalisée de rénovation énergétique, allant de la conception du projet jusqu’à la fin des travaux, contrairement à Mon accompagnateur Rénov’ Anah.
À noter que les Accompagnateurs Rénov’ peuvent également exercer le rôle de mandataire.
Que se passe-t-il une fois les travaux terminés ?
À la fin des travaux, votre Accompagnateur Rénov’ effectue une vérification pour s’assurer que le chantier est conforme au projet initial et aux exigences techniques prévues.
Il vous aide également à finaliser les démarches administratives, notamment la clôture de votre dossier d’aides financières. Cette étape permet de valider les performances énergétiques atteintes, de garantir la qualité de la rénovation réalisée et des économies d’énergie.
Comment trouver un Accompagnateur Rénov' ?
Pour être reconnu en tant qu’Accompagnateur Rénov’, un professionnel doit être agréé par l’Anah (Agence nationale de l’habitat).
Vous pouvez vérifier cette agrégation directement sur le site officiel de France Rénov’, qui répertorie l’annuaire des Mon Accompagnateurs Rénov’ autorisés. Cela vous assure que le professionnel respecte les critères de compétence, d’indépendance et d’éthique exigés par l’État. Vous pouvez ainsi trouver un Accompagnateur Rénov’ qualifié.
Mon Accompagnateur Rénov’ Anah peut-il intervenir partout en France ?
Oui, certains Accompagnateurs Rénov’ de l’anah interviennent à l’échelle nationale, tandis que d’autres se concentrent sur une zone géographique précise.
Notre bureau d’études thermiques, par exemple, peut vous accompagner sur la rénovation de votre logement sur l’ensemble du territoire grâce à notre présence nationale !