Étude thermique
RE2020 bâtiment
L’étude thermique RE2020 doit être réalisée pour toute demande de permis de construire. Instaurée en 2013 avec la RT2012, puis réformée avec la RE2020, cette évaluation répond à de nouvelles exigences.
Qu’est-ce que l'étude thermique d'un bâtiment ?
L’étude thermique d’un bâtiment est un diagnostic énergétique incontournable avant la construction d’un bâtiment neuf.Elle a pour but d’anticiper les besoins énergétiques futurs de l’édifice. Cette analyse prend en compte différents paramètres tels que :
- Les matériaux utilisés pour la construction
- Les systèmes de chauffage
- La ventilation, etc.
L’objectif principal de l’étude thermique pour la construction neuve est de limiter l’empreinte carbone du secteur du bâtiment en veillant à ce que les nouvelles constructions respectent au maximum les exigences environnementales mises en place.
Les obligations de l'étude thermique RE2020
RT2012
Ancienne obligation
RT2012
La RT2012 est le prédécesseur de la norme RE2020, celui-ci comporte les obligations suivantes :
Besoin bioclimatique (Bbio)
Un coefficient mathématique qui représente l’efficacité énergétique liée au bâti
Consommation d’énergie primaire (Cep)
En respectant une consommation inférieur ou égale à 50kWhEP/m2 par an en moyenne
Température intérieure conventionnelle (TIC)
Une température de confort d’été à ne pas dépasser en journée et la nuit
RE2020
Nouvelle obligation
RE2020
La RE2020 comporte les obligations de la RT2012 et de nouvelles obligations qui sont :
Analyse du cycle de vie (ACV)
Le calcul carbone ACV quantifie l’impact carbone de votre projet de construction
Cep non renouvelable (cep.nr)
Pour évaluer l’efficacité des systèmes de chauffage et de climatisation
Degrés-heures (DH)
Un nouvel indicateur destiné à mesurer le confort d’été, venant remplacer le TIC
Quels sont les deux types d’attestations RE2020 ?
Les deux types d’attestations de l’étude thermique pour la construction neuve sont les suivantes :
Dépôt du permis de construire
Lors de la demande de permis de construire, il est obligatoire de fournir une étude thermique confirmant que le projet respecte les critères imposés par la réglementation RE2020.
Attestation de conformité
Une attestation confirmant le respect de la norme RE2020 doit être fournie après vos travaux. Ce document est indispensable et doit accompagner la déclaration d’achèvement des travaux.
Comment se déroule l’étude thermique pour la construction neuve ?
- Professionnel qualifié
L’étude thermique pour la construction neuve ne relève pas de la responsabilité directe du maître d’ouvrage. Elle doit être confiée à un professionnel qualifié, tel qu’un bureau d’études thermique RE2020 disposant d’une certification de l’OPQIBI.
- Simulations multicritères
Cette analyse repose sur des simulations multicritères réalisées à l’aide d’un logiciel agréé conforme aux règles de calcul Th-BCE 2020. Ce dernier permet de modéliser le bâtiment en prenant en compte :
- les plans de l’architecte
- les matériaux de construction choisis
- les systèmes et équipements prévus
- ainsi que les données climatiques liées à l’emplacement du projet
- Attestation RE2020
À l’issue de cette démarche, une attestation RE2020 est délivrée suite à l’étude thermique d’un bâtiment. Elle constitue un document obligatoire pour obtenir le permis de construire et lancer le chantier.
Questions fréquentes sur l’étude thermique RE2020
Quels sont les objectifs de l’évolution réglementaire ?
La Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), applicable aux nouvelles constructions à partir du 1er janvier 2022, succède progressivement à la Réglementation Thermique 2012 (RT2012).
Cette dernière, mise en place après le Grenelle de l’Environnement (2009), visait à généraliser les bâtiments à faible consommation énergétique. Elle imposait la maîtrise des besoins en énergie, un objectif de confort d’été, ainsi que l’usage d’énergies renouvelables, notamment pour les maisons individuelles ou accolées.
L’étude thermique pour la construction neuve s’inscrit dans la continuité de la loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte (LTECV 2015) et de la loi ÉLAN (2018), qui encadre l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique.
Elle poursuit plusieurs ambitions majeures, améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs, réduire leur empreinte carbone sur l’ensemble de leur cycle de vie (en intégrant les émissions de gaz à effet de serre), et adapter la construction aux futurs défis climatiques, notamment par un meilleur confort d’été.
Quels sont les bâtiments concernés par l’étude thermique RE2020 ?
L’étude thermique RE2020 (étude thermique d’un bâtiment) s’applique à la construction de bâtiments neufs ou de parties de bâtiments destinés à l’habitation, et aux bâtiments à usage tertiaire, comme les bureaux ou les établissements d’enseignement primaire et secondaire. À l’image de la RT 2012, d’autres types de bâtiments du secteur tertiaire seront intégrés progressivement.
Pour plus d’informations sur la RE2020, vous pouvez consulter la réglementation environnementale RE2020 ou encore le guide RE2020.
Comment la performance énergétique est-elle prise en compte ?
À l’instar de la RT2012, l’étude thermique RE2020 vise à renforcer la performance énergétique des bâtiments neufs tout en réduisant leurs consommations.
Les cinq usages déjà définis par la RT2012, le chauffage, le refroidissement, l’éclairage, la production d’eau chaude sanitaire et les systèmes auxiliaires (comme les pompes et les ventilateurs) restent pris en compte.
La RE2020 y ajoute la considération de la mobilité interne au bâtiment (par exemple les ascenseurs ou les escalators), ainsi que d’autres équipements collectifs comme les parkings et les espaces communs.